vendredi 28 mai 2010

De George à Alfred, avec affection

Connaissez-vous cette belle lettre que George Sand aurait fait parvenir à Alfred de Musset ? Ah, les beaux sentiments ! Est-ce encore possible de nos jours ? En réalité, si on lit une ligne sur deux en commençant par la première, on aura peut-être un commencement de réponse…..ceci dit, cette lettre est authentique, seulement un peu de manipulation pour la coupure des phrases...

Je suis très émue de vous dire que j'ai

bien compris l'autre soir que vous aviez

toujours une envie folle de me faire

danser. Je garde le souvenir de votre

baiser et je voudrais bien que ce soit

là une preuve que je puisse être aimée

par vous. Je suis prête à vous montrer mon

affection toute désintéressée et sans cal-

cul, et si vous voulez me voir aussi

vous dévoiler sans artifice mon âme

toute nue, venez me faire une visite.

Nous causerons en amis, franchement.

Je vous prouverai que je suis la femme

sincère, capable de vous offrir l'affection

la plus profonde comme la plus étroite

en amitié, en un mot la meilleure preuve

dont vous puissiez rêver, puisque votre

âme est libre. Pensez que l'abandon qui en moi

vit est bien long, bien dur et souvent

difficile. Ainsi en y songeant j'ai le coeur

gros. Accourrez donc vite et venez me le

faire oublier. À l'amour je veux me sou-

mettre entièrement.

7 commentaires:

  1. connue, mais l'authenticité de la lettre reste incertaine... (source : pour tout l'or des mots de Claude Gagnière)mais beau procédé littéraire tout de même...

    RépondreSupprimer
  2. Je me doutais bien que l'authenticité était incertaine... c'était pour attirer les twitters et blogueurs ! Merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que la suite est disponible en DVD ?

    l'ombre d'un doute

    RépondreSupprimer
  4. C'est à prendre avec un grain de sable.

    Lamartine nique

    P.S. Dans le contexte, il convient de souligner que Lamartine se prénommait Alphonse.

    RépondreSupprimer
  5. La Martine c'est Alphonse et elle/il nique ? Mélangeant pas à peu près !

    RépondreSupprimer
  6. Tu mets tous les ingrédients dans un grand bol, tu mélanges au fouet jusqu'à ce que tu changes de couleur et tu te commandes une grande pizza aux anchois avec un six pack bien froid.

    Marie-Claire Laporte-Dufour

    RépondreSupprimer
  7. Tu te prends pour Linda Lemay, on te donne un mot (ici le mot "mélangeant") et tu nous part une chanson, tu composes un hit en 8 secondes....

    et non je ne gougoulerai pas la porte du four...

    RépondreSupprimer