mercredi 26 mai 2010

Les abeilles


Les abeilles (première partie)


Quand j'étais petite, une fois, j'étais avec l'ouvrier qui était dans le pré à couper de l'herbe à la faux. L'herbe était haute, encore verte, presque plus haute que moi, et moi, j'imitai l'ouvrier avec un bâton que j'avais trouvé. Je devais avoir 7 ou 8 ans. Je voulais faire comme les grands à la ferme, tout le temps. Et l'ouvrier, lui, il était un peu débile. Il avait été ouvrier agricole toute sa vie, ne savait pas écrire ni compter, parce qu'il n'était jamais allé à l'école, ou alors très peu. Et en plus, donc, il était un peu débile. Alors je me souviens qu'il me regardait sous son béret à moment donné, qu'on s'est regardés et qu'il m'a lancé un regard débile, avec les yeux qui louchaient un peu, et en plus, un petit truc de méchant, aussi. Et pas loin de là où on était, derrière l'étable, à l'époque, y'avait des ruches. Une trentaine de ruches qu'un apiculteur avait laissées là, et qu'il venait surveiller, des fois, pour la récolte de miel. Et tu sais ce qu'il m'a dit l'ouvrier ? Hé bien, il m'a dit :
- tu devrais prendre ton bâton, et aller taper sur une ruche, là-bas, taper très fort!!
et alors moi je me suis dit : "mais il est bête lui ou quoi? il veut que j'ailles me faire piquer par les abeilles?? il me prend pour un idiot ou quoi ??"
et tu sais ce que j'ai fait ?
hé bien j'ai pris mon bâton, et je me suis dirigée vers les ruches, avec toutes ces abeilles qui bourdonnaient, autour. Et l'ouvrier, il me regardait en rigolant. Je me disais "il est vraiment bête, il va me laisser taper sur les ruches, oui! avec mon bâton! Il me prend vraiment pour un idiot!! Mais je n'ai pas peur! Je sais très bien que je vais me faire piquer, mais au moins, il va voir ce qu'il va voir, lui!!!"
Alors je suis arrivée au milieu des ruches, avec mon bâton, et l'ouvrier continuait à rigoler, mais un peu différemment, comme s'il avait peur, ou quelque chose comme ça, comme s'il sentait qu'il avait été bête, mais ne comprenait pas tout à fait, et en plus, il était têtu, et on aurait dit qu'il avait envie de voir ce qui allait se passer. Alors j'ai levé mon bâton, et j'ai dit :
- regarde, je vais taper!!!
et lui, il rigolait, il avait peur, mais il avait envie de voir aussi, alors il a dit :
- oui! vas-y! tape très fort!!!
et autour de moi, les abeilles étaient nerveuses, déjà. J'étais au milieu de toutes ces ruches, je levais mon bâton, et je savais qu'elles allaient me piquer bientôt, et le soleil cognait fort, aussi, éblouissait. Et alors, quand j'ai été éblouie par le soleil, à moment donné, je n'ai plus réfléchi, et je me suis mis à taper sur la ruche devant moi, à grands coups de bâton, fort, taper plusieurs fois. Et je ne voyais plus l'ouvrier, mais les abeilles étaient devenues folles, tout d'un coup, venaient dans mes cheveux, sur mes mains, sur mon visage, partout! commençaient à me piquer! alors je me suis mise à courir en criant, avec des centaines d'abeilles qui volaient après moi. Je ne sais plus comment ça se passait. Elles me piquaient, s'accrochaient sur ma chemise , me piquaient au travers du tissu, se mettaient dans mes cheveux et j'en avais partout, qui piquaient de partout, sur les bras, les jambes, la tête. Je criais, je courais, et elles me suivaient partout, jusque dans l'étable ou je m'étais réfugiée en courant. Et maintenant j'avais peur et je pleurais. Et quand je grattais ma tête, je trouvais des abeilles dans mes cheveux, qui piquaient, et sur ma chemise, et je fermais la bouche, parce que j'avais peur d'en avaler une, et je suis allée me cacher dans un petit tunnel que j'avais fait entre les bottes de paille, au grenier, au dessus de l'étable à l'étage, et je pleurais, j'avais mal, et les abeilles étaient moins nombreuses à me poursuivre, mais il y en avait encore beaucoup qui s'étaient accrochées à mes vêtements ou à mes cheveux et continuaient à piquer...suite demain

4 commentaires:

  1. Mais quelle mouche t'a piquée ?

    le fan de Dard

    RépondreSupprimer
  2. hey contente de te revoir ! Bin si j'm'attendais ! Fan du dard d'abeille ou de Frédéric Dard :)

    Mon premier fan !

    RépondreSupprimer
  3. Réponse sur faux billet
    Comme je le côtoie depuis plus de trente ans, tu as encore des chances d'accéder à son statut.

    le fidèle abonné

    RépondreSupprimer
  4. dois-je comprendre que tu côtoie Frédéric Dard ? Si oui pas de surprise :)

    RépondreSupprimer