samedi 26 mars 2011

Les leçons de Mafalda


Mafalda et le souci de soi versus la conviabilité

- Mafalda : tu as des bonbons Susanita ?

- Susanita : Non, ce sont des médicaments.

- Mafalda : oui, pour l'insuffisance glandulaire du système convivial.....

Mafalda interpelle Susanita sur l'importance de partager, donc de vivre ensemble.

Même dans notre société individualiste, nous ne pouvons vivre seul, le groupe est essentiel. L'individu seul ne peut exister.

Dans un autre "strip", Mafalda "démontre" à Susanita que le souci de soi ne devrait pas prévaloir au principe de "vivre ensemble". Elle a une belle conscience Mafalda, elle écoute "le locataire" comme elle appelle la conscience. Je l'aime bien car elle donne l'exemple aux autres. Tout comme moi qui était l'aînée de la famille.

Il faut donc trouver un ÉQUILIBRE entre le fait de vivre en groupe et le souci de soi.

- Mafalda à Susanita : tu devrais penser aux autres avant....

- Susanita : Penser aux autres avant mais combien de temps, avant ? 30 secondes pour les autres, une semaine pour moi-même. Non, une seconde aux autres, 20 ans à moi-même.


Mafalda s'éloigne ulcérée par le nombrilisme de son interlocutrice qui évacue l'autre complètement.

L'équilibre, l'équilibre Susanita !!!!!

4 commentaires:

  1. Ben moi je partagerais pas mes médicaments non plus. ah non.....;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un mal nécessaire comme on dit.

    RépondreSupprimer
  4. ahah ! Une vraie Suzanita BED ! BRAVO !

    La rouge : ouais, vivre en société c'est un mal nécessaires, bien dit !

    RépondreSupprimer